Ingénierie sociale

Chef d’entreprise ou dirigeant, vous recherchez des solutions pour fidéliser, motiver et associer vos salariés aux performances de l’entreprise, répondre à des obligations légales et vous mettre en conformité avec la loi. Vous souhaitez également optimiser les rémunérations de vos équipes et votre propre revenu professionnel.

Vos questions :

  • Dois-je opter pour plus de salaire ou plus de dividendes ?
  • Comment rendre la masse salariale flexible en fonction des résultats de l’entreprise?
  • Comment proposer des rémunérations attractives ?
  • Comment augmenter mon revenu ?
  • Comment augmenter les prestations retraite ?
  • Comment assurer une bonne protection sociale ?
  • Comment faire face aux engagements sociaux ?

Le conseil en ingénierie sociale permet de répondre à des préoccupations d’ordre patrimonial, managérial, fiscal, social et réglementaire.
En savoir plus sur l’ingénierie sociale 

 

Politique de rémunération variable

La rémunération ne se limite plus au salaire mais englobe de multiples composantes : primes, avantages en nature, dividendes, complémentaire santé, prévoyance, retraite par capitalisation, épargne salariale, etc… ALTEA Patrimoine vous conseille sur la politique de rémunération variable de votre entreprise.

Les objectifs de la rémunération variable et collective
  • Accroître la performance de l’entreprise et améliorer la performance collective
  • Accroître la motivation des salariés et les fidéliser
  • Favoriser la cohésion sociale et développer l’esprit d’équipe
  • Limiter les charges sociales
  • Valoriser l’image de l’entreprise auprès des salariés et partenaires sociaux et favoriser le dialogue social

Solutions retraite entreprise

ARTICLE 83

Contrat de retraite collectif dit « à cotisations définies » offrant un complément de retraite par capitalisation à l’ensemble ou à une partie des salariés. L’entreprise verse des cotisations qui vont fructifier jusqu’au départ à la retraite des collaborateurs. Ceux-ci perçoivent ensuite l’épargne constituée sous forme de rente viagère.

ARTICLE 39

Contrat de retraite collectif dit « à prestations définies » offrant un complément de retraite par capitalisation. L’entreprise s’engage, à la souscription, à garantir à ses salariés, lors de leur départ en retraite, un niveau déterminé de rente ou encore un différentiel par rapport aux régimes obligatoires.

IFC – Indemnités de fin de carrière

la réglementation impose le versement aux salariés partant en retraite d’une indemnité de fin de carrière. L’indemnité est fonction de l’ancienneté, du dernier salaire et de la convention collective (ou du minimum légal).

 

Prévoyance collective

Nous vous proposons les offres de nos partenaires pour gérer votre régime de frais de santé et de prévoyance. Nous mettons notre expertise à votre service pour vous aider à faire face à la complexité de la prévoyance collective et aux nombreuses réformes de l’assurance maladie.

 

Assurance homme clé

En cas de décès ou d’absence prolongée d’une personne assurant un rôle déterminant, ce contrat d’assurance indemnise votre entreprise et lui permet de disposer immédiatement de liquidités pour faire face à ses engagements.

 

Madelin TNS

La loi Madelin permet aux travailleurs indépendants de déduire fiscalement les cotisations d’assurance versées sur les contrats de santé, prévoyance et retraite.

 

Epargne salariale

L’épargne salariale permet aux dirigeants (sous conditions) et à leurs salariés de percevoir une rémunération exonérée de charges sociales (hors forfait social) et souvent exonérée d’impôts sur le revenu.

La participation et l’intéressement

La participation aux bénéfices de l’entreprise est obligatoire dans toutes les entreprises d’au moins 50 salariés. Il s’agit d’un droit aux salariés. L’intéressement est un dispositif facultatif permettant d’associer financièrement les salariés aux performances de l’entreprise.

Le PEE et le PERCO

Ces plans permettent aux salariés de se constituer, avec l’aide de l’entreprise, un portefeuille de valeurs mobilières dans un environnement fiscal et social privilégié.

Pour cette activité très spécialisée et encadrée juridiquement, nous réalisons un audit, élaborons et mettons en œuvre des solutions, en nous apuyant sur nos partenaires.


Contactez-nous pour plus d'infos